top of page
IMG_0135.JPG
Un label de qualité
Capture d’écran 2019-02-27 à 11.16.32 copie 2.jpeg
01

NOTRE ENGAGEMENT

La volonté de L'éolienne est de développer peu de projets pour réaliser de bons projets. Loin d'une politique industrielle de production, la société s'inscrit avant tout dans une démarche artistique.

Quelques soient nos projets, nous cherchons toujours à raconter une histoire avec un regard d'auteur. C'est ce regard, aiguisé par notre expérience du documentaire et du récit filmique, que nous mettons au service de l'ensemble des oeuvres aujourd'hui réalisées par L'éolienne.

Nous produisons des documentaires, des portraits d'artistes, des films de concert, des vidéo-clips et du Brand content.

Nous revendiquons toutes nos productions car nous les avons choisies en parfaite cohésion avec notre projet artistique.  Un projet qui consiste à réaliser des films au plus proche de la vérité.

Notre engagement est d'être fier de toute oeuvre labellisée L'éolienne.

IMG_7044.JPG
Une approche singulière
5b794802-3aef-4cef-b001-56fd5f2a7067.jpeg
02

NOTRE APPROCHE

Une écriture documentaire

Nous nous posons comme témoins, non comme acteurs et notre approche n'est pas celle d'un expert. Au contraire, nous laissons libre cours à notre subjectivité, à la rencontre, et finalement, au "cinéma"... La réussite d'un film tient à cela : s'effacer au maximum devant le sujet, se faire observateur discret afin que surgisse l'émotion.

Tournage en immersion

Nous avons pour principe de ne jamais intervenir pour modifier les comportements et nous refusons toute manipulation dramatique au profit du constat objectif de la réalité : voilà pourquoi aucune intrigue, aucune situation n'est provoquée ou arrangée. Cela consiste en quelque sorte à un apprivoisement qui ne peut se faire que sur des tournages de longue durée.

Une qualité de présence

Le choix d'une équipe technique réduite participe à l'installation d'une certaine qualité de présence. C'est cette présence qui est la base du dispositif. Il est question avant tout d'un climat, d'un mode de relation, d'une disponibilité, d'une éthique. Notre caméra est discrète, muette, réactive. Elle est proche des gens mais jamais un obstacle.

03

UN MODÈLE À PART

Un modèle économique singulier

Pour célébrer son vingtième anniversaire, L'éolienne s'est réinventé. Après toutes ces années à avoir fonctionné dans un schéma classique de recherche de financement auprès de diffuseurs et autres subventions, nous produisons nos projets en auto-financement.

Grâce à une récente levée de fonds auprès d'investisseurs privés, L'éolienne est aujourd'hui en mesure d'assumer tous les coûts de production de ses films. Ce qui nous garantit une totale liberté éditoriale et une grande marge de manoeuvre dans nos choix de producteurs.

Un partenaire de choix

Grâce à son partenariat avec le distributeur Mediawan, L'éolienne est aujourd'hui un nouvel acteur sur le marché international du documentaire de création.

Autonomie
Un modèle à part
04

UNE MARQUE DE FABRIQUE

Un modèle économique singulier

Artiste accompli, écrivant, tournant, réalisant et montant ses oeuvres audiovisuelles, Bruno Sevaistre a développé un savoir-faire synonyme d'excellence narrative qui lui permet de nourrir son goût de l'image, son goût des autres, son empathie, sa curiosité mais, aussi et surtout, son besoin de raconter et transmettre des histoires en révélant la beauté du réel.

Un savoir-faire unique

Avec une soixantaine de films sous plusieurs formats (unitaires, séries du réel, films d'archives), Bruno Sevaistre comptabilise 30 années de création, de liberté et d'expérimentation au cours desquelles il a réussi à développer une expertise inimitable et reconnaissable.

Regarder autrement pour voir

Auteur-réalisateur, il pose sa caméra non pas sur l'action mais sur les émotions qu'elles suscitent. Il capte l'attention du téléspectateur sur les variations subjectives du vide (silence, espace, durée) qui relient les Hommes entre eux. Cet intervalle entre le plein et le vide, la force et l'émotion, c'est le "MA" japonais qui caractérise si bien la vision de Bruno Sevaistre

Une marque
bottom of page